Crèmes brûlées

Publié le par lapopottedemel

cremes brûléesPréparation: 5 min


Cuisson: 20 min


Ingrédients (pour 4/5 crèmes, selon la taille de vos contenants):

- 250 ml de lait

- 250 ml de crème

- 60 g de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

- 6 jaunes d'œuf

- 6 cuillères à soupe de sucre en poudre


Préparation:

1- Verser dans une casserole 250 ml de lait, 250 ml de crème, puis ajouter 1 goussede vanille coupées en deux dans le sens de la longueur et gratter l'intérieur

2- Amenez à ébulition sur feu moyen, dés l'ébulition, retirez du feu, couvre, et laissez infuser 10-15 minutes environ.

3- Pendant ce temps, dans la lèchefrite de votre four, mettez une grande feuille de papier. Cette feuille de papier est là pour empêcher l'eau bouillante de faire des bulles lors de la cuisson et vous assure ainsi une crème avec une surface bien lisse et poser dessus vos moules.

4- Dans un saladier mettez 6 jaunes d'œuf et 60 g de sucre en poudre. Mélangez rapidement avec un fouet ou une maryse. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas les blanchir (fouetter longtemps), sinon votre crème sera pleine de mousse.

5- Préchauffer votre four à 150°C.

6- Versez sur le mélange le lait à la vanille, en remuant ou en fouettant. Arrêtez de remuer dès que le mélange est fait.

7- Rincez la casserole, et versez dedans le contenu du saladier à travers une passoire pour éliminer toutes les petites impuretés de la gousse de vanille, mais surtout pas les petits grains noirs (passoire pas trop fine). Votre crème est prête à être cuite.

8-Répartissez la crème dans les moules, mettez au four, et remplissez la lèchefrite d'eau bouillante.

9- Faites cuire environ 20 minutes, pour que la crème soit à peine cuite, encore un peu tremblotante.

10-Sortez du four, laissez les crèmes refroidir une heure environ, puis mettez-les au frigo pour au moins deux heures. Les crèmes doivent être bien froides

11- Vient le moment de la caramélisation... Versez une cuillère à soupe de sucre sur la crème, puis caramélisez la de façon à obtenir une fine couche de caramel en surface, avec un chalumeau culinaire. Au final vous devez obtenir une croûte caramélisée, fine sur toute la surface de la crème.

 

J'aime quand le caramel est chaud et la crème bien fraiche... A vous de faire selon votre goût !

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article